Mon Itinéraire

Le noir et le blanc

J’ai été très influencé, lors de l’adolescence par les univers du symbolisme, du surréalisme et du fantastique. L’encre et la plume ont été pendant de longues années mes médias de prédilection. Leur attraction était pour moi d’autant plus grande qu’ils sont aussi ceux de l’écriture.

Expressions et explorations

Un autre aspect, tôt apparu, est celui de l’expression spontanée et le gout transposé de l’écriture automatique. Une nouvelle famille artistique a ainsi rejoint la première, celle de l’art informel, de l’expressionisme abstrait. S’y est ajoutée une fascination pour la peinture chinoise classique qui cultive intériorisation et expression, réflexion spirituelle et témoignage de l’émerveillement du vivant.

C’est avant tout une aventure que je recherche, page blanche après page blanche. J’aime me laisser surprendre par les formes que je peux faire naître, transformer, malmener, effacer, oublier, retrouver.

La couleur

Quand  la couleur s’est introduite dans mon travail, c’est le pastel qui s’est imposé en toute compatibilité avec la plume ou la pointe sèche.

Petits formats et miniatures

J’ai eu la surprise et la joie de trouver dans la pratique de la miniature et du petit format, un espace tout aussi fort que celui du grand format. J’ai même dû constater qu’il était possible d’y représenter les univers sidéraux que j’affectionne, tout autant que ceux de l’infiniment petit quand il m’arrive de scruter l’organique, la matière, la vie minérale ou végétale.

Les récits

Aujourd’hui l’idée de représenter ce que je pourrais appeler des récits me séduit. Je cherche à articuler et confronter des ensembles de travaux offrant à mes yeux, une cohérence particulière. C’est dans ce sens que j’assemble des diptyques, triptyques, polyptyques ou toute autre forme composée. C’est le souci d’offrir une autre lecture de mon travail, différente de celle faite au jour le jour.

Les livres

C'est une orientation nouvelle. L'idée d'une oeuvre "livre" m'intéresse car elle réunit les mondes de l'écriture, du récit et la dimension du temps.